Bal Forro sur le parvis de La Major été 2023

🎶Tous les mercredi d’été, Renato et DJ Dimë réunissent les danseurs de Forro sur l’esplanade de la major.

Initiation au Forro avec Renato

A partir de 20.00, Renato propose une heure d’initiation au Forro.

Bal Forro avec DJ Dimë

De 21.00 à 23.30, DJ Dimë aux platines mixe les sons Forro du Nord-est du Brésil. Une pratique libre ouverte a tous les forrozeiros.
Contribution libre pour l’artiste

Suivez les informations du bal forro estival de la major sur https://www.facebook.com/cacestforro1

Grand Bal de La Major #4

Grand Bal de la Major #4

🎶 Et c’est parti pour la quatrième édition du Grand Bal de la Major🎶
Le Grand Bal de la Major, c’est : un repas partagé, 4 pistes de danse et des initiations à la danse. 👣
Vous pourrez ainsi découvrir le Trad, le Forró, le Lindy Hop, le Tango.

Venez commencer ce bel été plein de danse en beauté et à l’air libre, et partager une auberge espagnole avec vos amis. 💑

Apportez à boire ou à manger pour partager un repas sur le pouce avec vos amis. 🍪🍅🍺🍹Bien-sûr, soyons responsables et respectueux de l’espace. 💙 Merci de venir avec des sacs-poubelles et de laisser les lieux propres. 💖

19h : Grand pique-nique partagé
19h30 : Début des initiations
21h30 : Grand Bal de la Major

Initiations:
19h30-20h : Trad avec Armel
20h-20h30 : Lindy hop avec Emma & Stéphanie
20h30-21h : Forró avec Renato et Aurélie
21h-21h30 : Tango avec Elvis et Pauline

Important :
Les horaires devront être respectés, c’est vital pour le bon déroulement !

Les informations et surprises pour chaque danse :

–– Danses Trads ––
Que l’on pense au bal à papi ou au bal musette, aux groupes traditionnels ou ceux qui penchent vers l’électro, une chose est sûre : le bal trad est avant tout un bal vivant et populaire. Nous vous proposons, tout au long de la soirée, de découvrir les danses « trad » : danses en couples (valse, mazurka, scottish, bourrée à deux temps…) et danses collectives (cercle circassien, chapeloise, branlou…). Et tout cela grâce aux musiciens qui seront là et nous offrirons un bœuf, merci à eux !

–– Forró ––
Le forró est une musique traditionnelle et une danse du Nordeste Brésilien. Mais c’est aussi et surtout cette grande fête qu’est le bal avec toute sa dimension sociale. Danse de couple avec une forte connexion, le forró se dansait à l’origine en faisant deux pas d’un côté, puis deux pas de l’autre. Mais au fil des décennies il s’est enrichi de mouvements et de passes empruntés aux autres danses.
L’initiation sera proposée par le professeur de danse carioca Renato Gestor accompagné par Aurélie.

–– Lindy Hop ––
C’est à la fin des années 1920 au cœur de la communauté afro-américaine de Harlem que naît le Lindy Hop comme “danse de rue”. Né au coeur de la ségrégation, c’est un exutoire pour sa communauté. Enfant du jazz, syncopé, improvisé, il fait fureur encore 100 ans plus tard et fait pleins de petits adeptes à Marseille ! Viens découvrir cette danse et son feu et y mêler tes good vibes !
Initiation avec Emma & Stéphanie de The Swing Call

–– Tango ––
Le tango argentin attire, séduit, fascine, car il donne à voir l’accord
de la femme et de l’homme, qu’on a parfois tant de mal à atteindre dans la vie quotidienne. Qui plus est, cette danse est accessible à tous. Pour autant, c’est une danse exigeante et complexe. À savoir une femme et un homme se prenant dans les bras sans forcément se connaître, une bonne dizaine de minutes, et sur de la belle musique. L’initiation sera animée par Pauline et Elvis.

Surprise :
Un duo de musiciens « au Chapeau »
Javier Díaz González – Julián Naranjo
Guitare et chant .

Daqui a Pouco face au Covid

Masque - DaquiAPouco

Chers forrozeiros,

En tant qu’organisateurs d’évènements de danse, il y a des décisions compliquées à prendre par ces temps de covid galopant.

Personne n’a envie de faire la police, mais il n’est pas envisageable de ne rien demander aux participants. Cela serait irresponsable légalement, mais surtout moralement pour la santé de tous. De même, il est aujourd’hui de notoriété publique que les vaccins n’empêchent pas d’attraper et de transmettre le covid. Ce qui rend le pass sanitaire insuffisant si l’on veut vraiment protéger les personnes qui participent à nos évènements.

C’est pourquoi, nous avons pris la décision de demander aux participants, vaccinés ou non, de présenter un test négatif à l’entrée des évènements Daqui a Pouco. La situation actuelle n’est de toute façon pas terrible quoi qu’il arrive. On a réfléchi à la solution la moins pire. Celle qui nous semblait la plus équitable et sécurisante pour les participants. Cette solution a été retenue par plusieurs organisateurs d’événements forró depuis l’été dernier et nous avons décidé de l’adopter également.

Les vaccinés peuvent se faire tester gratuitement (ça prend 10′, et dans beaucoup d’endroits c’est sans rendez-vous). Et les non vaccinés devront se faire tester de toute façon en s’en tenant au pass sanitaire imposé par les autorités et demandé pour entrer dans les lieux culturels.

Alors oui, nous sommes conscients que cela est contraignant. Qu’il faut prendre le temps d’aller faire le test et que cela ajoute des frais supplémentaires à certains, pour participer à une soirée ou à un stage. Nous sommes aussi conscients que cela va faire reculer beaucoup de monde. Et que nous n’aurons peut-être pas assez de participants pour rentrer dans nos frais. Mais tant pis ! Car, au-delà de la responsabilité que nous avons en tant qu’organisateurs, la santé des personnes qui viennent à nos évènements nous importe plus que des questions pécuniaires. C’est pourquoi nous essayons d’éviter d’exposer inutilement les participants à un risque même minime.

Alors, au moment de réfléchir si cela vaut le coup de faire un test. Ou si vous avez l’intention d’utiliser le pass d’une autre personne pour participer à un bal ou un stage. Posez-vous la question suivante : est-ce que des amis, des personnes que j’apprécie, vont aussi participer à cet évènement, et est-ce que leur santé m’importe ?

Festival Forró Marseille 2021 – Appel aux bénévoles

Appel aux bénévoles pour le festival de forro Marseille

Maintenant que le Festival Forró Marseille 2021 est sur les rails, il faut du monde pour pousser. Nous lançons donc un appel aux bénévoles.

Rejoignez notre équipe de bénévoles pour faire du Festival Forró 2eme édition … une réalité !!

En 2017, lors de la première édition, de nombreux bénévoles avaient propulsé le festival avec enthousiasme et efficacité. Chacun avait alors une tâche définie qui lui était affectée et lui prenait quelques heures sur toute la durée du festival. Puisque cela a bien fonctionné, cette année nous partons sur le même principe pour cette 2ème édition.

D’abord, nous invitons les bénévoles à se manifester. Ainsi, si tu as envie de participer à cette belle aventure, envoie un mail à benevole@daquiapouco.fr avec comme objet « Festival Forró 2021 » en précisant :

  • Nom & prénom
  • Numéro de téléphone
  • Ce que tu pourrais apporter à l’équipe des bénévoles exemple : 2h de ton temps sur le weekend, un hébergement pour nos intervenants, faire le taxi pour les déplacements des professeurs/musiciens, traduire pendant les cours, vendre des goodies, préparer, installer la déco des salles de cours et de concerts, faire des photo, filmer, etc.

Le festival ne pourra pas se faire sans bénévoles : nous espérons donc que les forrozeiros répondront nombreux.

Une fois créée l’équipe de bénévoles, une réunion d’organisation permettra à chacun de se positionner sur les postes à pourvoir, selon ses envies et disponibilités.

Bien entendu, les bénévoles seront remerciés et en fonction de leur implication bénéficieront de gratuité  cours et/ou soirées notamment.

On compte sur vous pour « Make the Forró great again » 😉

Sous l’iceberg…

Daqui a Pouco iceberg

Vous n’avez pas de nos nouvelles depuis un moment mais nous, on pense beaucoup à vous.

#EnModeIceberg : on croit qu’il n’y a rien mais sous la surface, ça fourmille d’idées et de plans à mettre en œuvre pour combattre la morosité.

L’association planche sur une programmation fin de printemps, début d’été avec une belle grosse surprise …

#Forro #MarseilleDanse #Festival #Danse #Concerts

On a plus que hâte de vous retrouver !!

Les arcanes du forró pour les folkeux

Bal forró

Si vous avez encore faim de connaissances après avoir lu notre page, voici un très bon article sur le forró écrit par une folkeuse.

C’est très fourni : historique, styles, techniques, tous les sujets sont abordés. Les explications sont précises et documentées, les anecdotes instructives, et les vidéos magnifiques. On lui pardonnera l’accent du mauvais côté. Bravo Claire.

Le lien : Les arcanes du forrò pour les folkeux

Bonne lecture.

Fédération Européenne du Forró

Fédération Européenne du Forró

Pendant cette période peu propice aux bals, Daqui a Pouco ne se repose pas, pense aux forrozeiros et prépare le retour à une vie dansante.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Daqui a Pouco fait partie des 34 membres fondateurs de la Fédération Européenne du Forró officiellement créée le 18 décembre 2020. « La Fédération est composée de membres européens tels que des professeurs de danse, des musiciens, des DJ, des organisateurs d’événements, des associations et des artistes, qui se sont rassemblés pour être la voix du Forró en Europe et pour soutenir les intérêts de toutes les communautés européennes de Forró. »

DAQUI A POUCO au forum des associations VIVACITE – dimanche 8 septembre 2019 au parc Borely

Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’événement incontournable de la rentrée. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités.

Journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité DAQUI A POUCO vous attend à son stand dansant entre 10h et 19h le dimanche 8 septembre au parc Borely.

Emilie Forrozeira animera également une initiation forró durant l’après-midi sur le plancher dédié à cet effet. Renseignez-vous en arrivant sur place pour connaître l’heure de cette animation gratuite et ouverte à tous.

DAQUI A POUCO au forum des associations VIVACITE – dimanche 9 septembre 2018 au parc Borely

Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités.

 

Journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité DAQUI A POUCO vous attend à son stand dansant entre 10h et 19h le dimanche 9 septembre au parc Borely.

 

Vous pourrez également retrouver durant tout l’après-midi le Choeur de la Roda, partenaire de DAQUI A POUCO qui fera des interventions régulières sur le stand.