Musique brésilienne et ensembles instrumentaux

A partir de septembre 2018, participez à l’une des propositions pédagogiques de Seba. Que vous soyez curieux, débutant ou pratiquant passionné de musique brésilienne, vous trouverez certainement votre bonheur parmi l’un des ateliers hebdomadaires suivants :

  • Ensemble forró
  • Roda de samba
  • Roda de choro
  • Pandeiro
  • Cavaquinho
  • Rythmes brésiliens pour débutants

Retrouvez le descriptif détaillé des ateliers de Seba sur CE LIEN.

 

Le début des cours sera fixé au 10 ou au 17 septembre 2018 et ceux-ci iront jusqu’à la fin du mois de juin 2019​. Il n’y a pas de cours prévus pendant les vacances scolaires, mais sur demande des sessions supplémentaires pourront être organisées.

 

En fonction du nombre de personnes inscrites, et des disponibilités, les ateliers auront lieu :
– soit à l’espace France-Brésil (8, rue Venture) avec des créneaux possibles les lundis, mercredis et jeudis soir dans la tranche horaire 18h – 22h,
– soit dans une autre salle dans le quartier du cours Julien,
– soit au domicile de Seba (situé dans le quartier des Réformés).

 

Pour toutes questions, pré-inscriptions ou autres demandes, vous pouvez joindre Seba :

  • par mail : sebosj@yahoo.com avec en objet ‘Ateliers musicaux Marseille’
  • par téléphone au +33 6 25 40 84 53​

Biographie Seba Yahia

Seba a commencé à se former en musique, enfant, par l’étude du piano classique et du solfège au Conservatoire. A l’âge adulte, il s’est tourné vers les musiques actuelles et le piano jazz. Il enseigne cet instrument à toute sorte de public depuis 2005. Il a également suivi lors de son cursus des cours d’écriture, de composition et d’analyse musicale classique ainsi que des cours d’arrangement jazz.

En 2008, souhaitant pratiquer les percussions, il a trempé un orteil dans l’océan des musiques brésiliennes en intégrant la batucada Sambinho Especial, située en région parisienne. Il  s’y est formé aux différentes percussions du samba de carnaval carioca. Il a par la suite été directeur musical (mestre de bateria) de cette batucada pendant 4 ans avec la charge de sélectionner et transmettre le répertoire.

A la même époque, il a commencé à se tourner vers d’autres styles musicaux du Brésil qu’il a pratiqués avec une curiosité et une passion jubilatoire notamment ceux qu’il se propose de transmettre : le forró, le samba, et le choro. Il a fréquenté la très active scène de musique brésilienne de Paris, appris au fil des années à jouer de nombreux instruments des musiques populaires brésiliennes (cavaquinho, mandoline, guitare, percussions), monté des groupes, organisé des concerts, des master class, joué et échangé avec de nombreux musiciens brésiliens de passage à Paris ou en se rendant sur place (6 séjours au Brésil entre août 2010 et février 2015), participant à des orchestres de rue des carnavals de Rio et de Recife.

En contact constant avec Marseille depuis 2009, il y a noué des liens musicaux et amicaux qui l’ont amené à faire de nombreux concerts depuis 2012 et à enseigner les percussions du forro depuis octobre 2017, en partenariat avec l’association DAQUI A POUCO qui diffuse par le biais de la danse forró, la culture brésilienne depuis septembre 2014.
Son objectif au travers des cours qu’il dispense est, au-delà de l’apprentissage d’un instrument, de transmettre le plaisir et le bien-être que la musique nous permet de ressentir, ainsi que les valeurs mises en avant dans les musiques populaires, qui sont la rencontre, l’échange, la tolérance, le plaisir de jouer, chanter et danser ensemble.